Le général Leclerc, commandant la 2e division blindée (2e DB), à l'Obersalzberg.

Le général Leclerc, commandant la 2e DB, est en compagnie, entre autres du lieutenant-colonel de Guillebon, commandant le groupement tactique V (GTV), à droite sur le cliché, et du colonel Crépin, commandant l'artillerie divisionnaire, sur la droite lisant une carte. De dos, le soldat Labarthe, chauffeur du général. A l'arrière-plan, le commandant Mirambeau rattaché à l'état-major de la division.

Référence
Date de début
05/05/1945
Date de fin
05/05/1945
Photographe(s)
Héritier, Philippe
Lieu(x)
Personne(s) représentée(s)
Provenance
  • SCA
Mention obligatoire
© Philippe Héritier/ECPAD/Défense
Copier le lien permanent (ARK)

Informations techniques

Format d'origine
6x6
Support d'origine
  • Nitrate
Procédé Original
Négatif
Couleur
Noir et blanc
Orientation
portrait

Catégories

Période
Thématique
  • Armées
    • Armée de terre
      • Arme blindée et cavalerie (ABC)
  • Vie des armées
    • Autorités/personnalités
      • Personnalités militaires

Mots-clés

La photographie est issue de la série photographique suivante :

La campagne d'Allemagne : la 2e DB à Berchtesgaden.

Description :

Une fois le Rhin franchi, le 4 mai 1945, le GTV (Groupement tactique "V") de la 2e DB (Division blindée) du général Leclerc se dirige par trois itinéraires différents vers Berchtesgaden.

Le jour-même, le sous-groupement "B" atteint l'objectif et occupe le quartier de la gare, les troupes américaines de la VIIe armée (la 3e Division d'infanterie et le 506e Régiment de parachutistes), arrivées au même moment, occupant un autre secteur de la ville.

Poursuivant la progression, le capitaine Touyeras, commandant la 33e batterie du XI/64e RA (11e groupe du 64e Régiment d'artillerie), ainsi qu'une section de la 12/III/RMT (12e compagnie du 3e bataillon du Régiment de marche du Tchad) atteignent dans l'après-midi, le massif de l'Obersalzberg, éperon rocheux dominant Berchtesgaden. Sur cette hauteur se trouve le célèbre Berghof, propriété d'Adolf Hitler, sur lequel est hissé le drapeau tricolore. Le 5 mai 1945, le général Leclerc arrivé sur les lieux demande au capitaine Touyeras de l'y conduire, dans sa jeep "France".

Puis, le capitaine Touyeras et un détachement du RMT (Régiment de marche du Tchad), sont chargés de monter jusqu'au légendaire Nid d'Aigle, ermitage d'Adolf Hitler édifié sur le Kehlstein, pour y hisser les couleurs françaises.

Quelques patrouilles effectuées dans le secteur permettent de faire un certain nombre de prisonniers allemands dont de nombreux dignitaires du Reich.

Lors d'un bombardement de la RAF (Royal air force) le 24 avril 1945, le site de l'Obersalzberg avait été en partie détruit.

Les photographies immortalisent cette journée du 5 mai 1945 :

- l'ascension de l'Obersalzberg par le général Leclerc, accompagné du colonel Crépin, commandant l'artillerie divisionnaire, du lieutenant-colonel de Guillebon, commandant le GTV (Groupement tactique "V"), du chef d'escadrons Mirambeau commandant le I/40e RANA (1er groupe du 40e Régiment d'artillerie nord-africaine) et du capitaine Belvalette,

- la prise du Berghof, résidence du Führer en partie détruite, et du Platerhoff, divers bâtiments situés sur l'Obersalzberg,

- l'ascension jusqu'au Nid d'Aigle par des éléments du RMT et la capture de prisonniers allemands.

Certains documents conservés à l'ECPAD ne sont pas encore numérisés ou ne peuvent pas être diffusés sur internet.
Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre en salle de lecture en médiathèque. Attention, la médiathèque est accessible uniquement sur réservation.

Partager la page